Thursday, May 13, 2021

Plainte au Conseil de presse du Québec

Voici la plainte que j'ai l'intention d'envoyer au Conseil de presse du Québec. Si vous souhaitez y ajouter votre nom, je vous invite à laisser votre nom ainsi que votre adresse courriel en commentaire. Vous pouvez également le faire en m'écrivant à cette adresse: redaction.gesenecal@gmail.com

Objet: Dépôt de plainte

Madame, Monsieur, 

Je, soussigné, Geneviève Sénécal, vous informe porter plainte contre le journaliste Patrick Lagacé relativement à une publication parue sur son fil Twitter le lundi 10 mai 2021, pour avoir suscité ou attisé la haine et le mépris envers une citoyenne.

L'article 19.1 du code de déontologie journalistique précisant que: ''Les journalistes et les médias d'information s'abstiennent d'utiliser, à l'endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d'un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir des préjugés.'' 

J'estime que Monsieur Lagacé a manqué au respect de ce code en partageant une photographie de l'un mes tweets dans le but de se moquer et de m'intimider; les commentaires sous sa publication prouvant hors de tout doute que ce faisant, le journaliste a bel et bien suscité ou attisé la haine et le mépris. 

Dans ce tweet, je parlais du fait que ma famille et moi évaluons la possibilité de quitter le Québec. Un choix personnel dont Monsieur Lagacé n'avait aucunement à se moquer, en se servant de surcroît de sa tribune en tant que journaliste, ce qui constitue à mon sens un flagrant manque de rigueur. 

Cette image et ses propos ayant heurté la sensibilité du public, (art. 18.2.1)  des témoins de l'attaque de Monsieur Lagacé m'ont demandé de pouvoir joindre leur signature à la mienne, afin que Monsieur Lagacé soit invité à faire preuve de davantage de rigueur et de prudence avant d'identifier publiquement des personnes qui ont des idées contraires aux siennes.

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir enregistrer mon dépôt de plainte.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

No comments:

Post a Comment

Pourquoi les banques privées sont-elles avantagées par la Covid-19?

En 1974, Pierre Elliott Trudeau a décidé que le gouvernement fédéral n'emprunterait plus à la Banque publique du Canada qui appartient à...