Friday, July 23, 2021

À qui profite la crise de la Covid-19?

 

La Banque mondiale a estimé que plus de 200 millions de personnes pourraient sombrer dans la pauvreté en raison des effets économiques de la COVID-19. Paradoxalement, les 10 personnes les plus riches du monde ont ajouté 540 milliards de dollars à leur valeur nette collective en 2020.

L'un des multiples dommages collatéraux du confinement...

La Banque mondiale a également déclaré que la pandémie de coronavirus pourrait entraîner jusqu'à 150 millions de personnes dans l'extrême pauvreté d'ici la fin de l'année 2021. La réduction de la pauvreté a ainsi subi son pire revers depuis de nombreuses décennies. 

Une majorité désavantagée pour l'avantage d'une faible minorité...

La situation est nettement plus reluisante du côté des plus riches de ce monde. En effet, certains multimilliardaires tel que l'homme d'affaires propriétaire de la société technologique multinationale Amazon, Jeffrey Preston Bezos, ont vu leur fortune être augmentée par la crise actuelle du coronavirus.

« Jeff Bezos aurait pu donner à chacun des 876 000 employés d'Amazon un bonus de 105 000 $... et être aussi riche qu'il ne l'était au début de la pandémie. »

- Oxfam
Les pharmaceutiques ne sont bien sur pas en reste. À titre d'exemple, la société Pfizer a déjà rapporté des centaines de millions de bénéfices grâce au ''vaccin'' contre la Covid-19. 
Les banques privées également avantagées par la crise
La Banque Royale du Canada a également annoncé une hausse importante de ses capitaux. De manière générale, les banques privées s'enrichissent puisque c'est à elles que Justin Trudeau emprunte les sommes considérables qu'il redistribue pour atténuer les impacts économiques et sociaux des mesures d'urgence sanitaire. 


No comments:

Post a Comment

Pourquoi les banques privées sont-elles avantagées par la Covid-19?

En 1974, Pierre Elliott Trudeau a décidé que le gouvernement fédéral n'emprunterait plus à la Banque publique du Canada qui appartient à...