En 1974, Pierre Elliott Trudeau a décidé que le gouvernement fédéral n'emprunterait plus à la Banque publique du Canada qui appartient à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, mais plutôt aux banques privées. Et c'est pour cette raison que les banques privées sont autant avantagées par la crise du coronavirus actuellement.
L'avantage d'emprunter à la Banque publique du Canada
Auparavant, le pouvoir de création monétaire était réservé à la Banque publique du Canada. Durant la deuxième guerre mondiale, c'est la Banque publique du Canada qui nous a permis de traverser la crise en étant plutôt libres de dettes en tant que nation. Ce qui est bien-sûr un avantage considérable.
La différence entre une banque publique et privée
Le seul but des banques privées est de maximiser leurs profits, tandis que la Banque publique du Canada a notamment comme objectifs de conserver une stabilité financière, de gérer les fonds de l'État canadien et de sa dette publique.
La question qui tue...
Pourquoi avoir placé les banques privées hors d'atteinte, si nos dirigeants ont réellement à cœur le bien-être de notre société, et que cette considération passe bien avant celle de l'argent ?